L’Angora

La laine à tricoter appelée Angora est fabriquée à partir du poil du lapin Angora.

ORIGINE : On trouve trace du lapin Angora dés le 17eme siècle en France apprécié pour la qualité de sa toison.

ELEVAGE: Animal très calme, mais assez sensible au stress.

REPRODUCTION : La portée est de 2 à 8 lapereaux, la gestation dure 31 jours. La lapine ayant de très mauvaises aptitudes maternelles on ne lui laisse que 3 à 4 lapereaux pour leur assurer un bon développement. . La longévité du lapin Angora est de 5 ans en moyenne.

ELEVAGE : Dés le sevrage (2 mois) chaque lapin est dans une cage individuelle, car le poil, exempt de suint, doit être très propre pour être filé directement.

ALIMENTATION : 6 jours par semaine l’alimentation est constituée d’un aliment équilibré, sous forme de granulés, et le 7eme jour de paille pour évacuer le poil que le lapin a avalé en se toilettant.

TOISON:
peignage :
Le premier peignage, pour récupérer le poil s’effectue dés le deuxième mois, puis tous les trois mois. Pour éviter à l’animal un choc thermique, le peignage se fait en deux temps, à intervalle de quinze jours. Tout d’abord on effectue le peignage du ventre et des flancs, puis on peigne le dos ( les poils de la tête, des pattes et de la queue n’étant pas utilisés). Les poils longs d’environ huit à dix centimètres, sont enlevés à l’aide d’un peigne ressemblant à un couteau à grosses dents.
Le lapin stressant vite, le peignage ne doit pas dépasser les 30 minutes.

PRODUCTION:

  • à 2 mois environ 30 g de poils
  • à 5 mois environ 120 g de poils
  • puis tous les 100 jours de 200 à 300 g

Contrairement aux autres races, le jarre est précieux car très fin, ce qui donne l’aspect de fourrure à la laine. Pendant le peignage, un tri est fait en 3 qualités : jarreux, laineux et court.
Les poils sont stockés jusqu’à en obtenir une quantité suffisante nécessaire pour la filature, soit une centaine de kilos. Les fils sont ensuite directement restitués en pelotes ou en écheveaux au producteur.

Nos laines en Angora :

Enregistr

Enregistrer

A lire également

Enregistrer

Les tricots en angora de Christine - Voici quelques temps maintenant que Christine nous avait envoyé des photos de ses réalisations avec nos laines angora, les voici! Envoyez-nous également vos photos de tricot !
chaussons bébé en laine angora Chaussons bébé lapin coquin - Idéal pour valoriser des petites chutes de pelotes! Ils sont réalisés en laine angora « douceur »
Bonnet bicolore - Ce tricot a été réalisé avec 2 pelotes « douceur » composées à 70% d’angora et 30% de mérinos. Il a été réalisé au point de Godron. Nos pelotes en Angora « Douceur »

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.