Le Mohair


Le Mohair est le poil soyeux de la chèvre Angora.

Mukhayyar :  » celle qui est choisie, la plus belle  » c’est de ce mot arabo-persan que prend naissance le mot mohair, nom de la toison de la chèvre Angora.

ORIGINE :L’origine de la chèvre Angora est la Turquie. Son nom vient d’Ankara, qui s’appelait autrefois angora.
Sa toison très douce, aux qualités incomparables était déjà recherchée en Asie il y a plus de douze siècles. Dés le 4e siècle avant Jésus-Christ, des tablettes de Summer témoignent de la présence des chèvres Angora, et les Grecs de l’antiquité racontent la célèbre histoire de Jason et de la toison d’or.
Cette chèvre fut une première fois introduite en France au XVe siècle, mais ne résista pas à la famine.

ÉLEVAGE et CARACTÈRE : D’instinct grégaire, elle est rustique, vive et docile. Parfaite débroussailleuse, elle s’adapte à tous les terrains et tous les climats.

REPRODUCTION : Les naissances ont lieu au mois de mars.

TOISON: TONTE Deux fois par an, généralement début février et fin août.

PRODUCTION : Les chevreaux sont tondus dés l’age de 6 mois, une chèvre adulte produit entre 3 et 4 kilos de mohair par an. Plus la mèche est  » crollée « (vrillée), plus les fibres sont fines. Le diamètre du poil peut varier de 20 à 40 microns, celui du chevreau ou  » kid mohair  » est inférieur à 30 microns.

TRANSFORMATION : Le tri minutieux des toisons élimine les fibres  » jarreuses  » et les séparent en 6 catégories de finesse. L’ensemble des fibres connaît toutes les étapes traditionnelles de la filature et de la teinturerie. Spécificité, le mohair prend magnifiquement la couleur.

CONSEIL DE BERNARD : Pour se protéger du froid, rien ne vaut une fibre naturelle et légère qui s’entretient facilement et résiste au temps.

Quelques produits en Mohair :

A lire également

Enregistrer

Pull col croisé en pur mohair - Voici la version en pur mohair de ce pull élégant et chaud en col croisé. Comptez 8 pelotes « carresse » pour une taille M.
Poncho enfant en pur mohair - Voici un petit nouveau dans les tricots enfants : le Poncho Joana. Ample et facile à enfiler, ce joli tricot sera un bon compagnon pour les enfants. Pour une taille 2 ans, comptez 3 pelotes en pur mohair « caresse ». Modèle disponible sur demande lors de votre prochain achat de pelotes en pur mohair.
chaussons bébé pur mohair Chaussons bébé boule - Facile à réaliser, ces chaussons bébé sont tricotés en pur mohair. Un cadeau de naissance fait main idéal !
gilet kiss en mohair et soie Gilet Kiss en Mohair et Soie - Un gilet en Mohair et Soie tout en couleur pour ce printemps! Comptez 6 pelotes DIVA pour réaliser ce modèle avec un joli point fantaisie.
La tonte des chèvres pour la laine Mohair - C’est la tonte des chèvres à la Ferme de la Montagne et à la Ferme des Oches ! Tous les ans, pendant trois jours Bernard et Catherine organisent une formation tonte chez eux et avec leurs chèvres. C’est à cette occasion que Valentin et Alice ont pu se former pour tenter la belle expérience de tondre […]

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *