Fabien et la laine Angora

Du chou… au lapin angora : une ferme de montagne diversifiée
Fabien avait repris en 2016 l’élevage de lapins Angora d’Hubert SIMON-PERRET et avait installé ces superbes animaux sur sa petite ferme maraîchère située à 1000 mètres d’altitude à St Julien en Beauchêne (Hautes-Alpes).
Un élevage respectueux de l’animal
Le lapin Angora n’est élevé que pour sa magnifique toison. Il était logé en clapier individuel sur une abondante litière de paille, fréquemment renouvelée, assurant ainsi son confort et gardant son poil bien propre.
Pour l’alimentation, il avait fait le choix d’un aliment complet sous forme de granulés. Il soignait ses lapins de manière naturelle avec des hydrolats et des préparations à base de plantes. Ils vivent longtemps et meurent de vieillesse dans l’élevage.
Laine Angora des Hautes-Alpes
Leur toison était récoltée par peignage 3 fois par an environ, lorsque se produit une mue naturelle. C’est d’ailleurs sur cette capacité à perdre ses poils avec facilité que la race « angora français » est sélectionnée.
La transformation s’effectuait à la filature du Valgaudemar : la toison duveteuse se change alors en pelotes de laine douce, chaude, légère et si facile à tricoter…
Fabien a arrêté son élevage de lapins angora mais son stock de laine angora reste encore disponible au magasin.

