Fanny et la laine Mérinos

fanny et la laine mérinos
Boris Emeriau et Fanny Jeannin sont installés sur la Commune de Chanousse dans les Hautes-Alpes. Depuis octobre 2021 ils ont acquis un troupeau de brebis mérinos d’Arles pour la laine Mérinos.

Lui

Boris a quitté le métier de professeur de mathématiques pour devenir berger il y a 10 ans. Depuis il a tenu son cap en faisant un détour vers la boulangerie!

Elle

Fanny a échangé (enfin pas complètement quand même) le plancher des scènes, le public, le nomadisme, la vie d’artiste, contre un métier plus sédentaire et proche de la terre.

 
Le troupeau est constitué de 140 brebis mères, ainsi que 4 béliers. 
L’été, ils partent tous ensemble avec les enfants et les poules à l’alpage sur la commune de Baratier. C’est ici qu’ils mangent la bonne herbe des montagnes.
Fanny est arrivée début Janvier avec ses pelotes de laine mérinos aux Créations du Bochaine.

La tonte et la laine mérinos

La tonte se passe à la fin du mois de mars, dans une ambiance très conviviale. Il y a un défilé des familles, des amis, des voisins et des curieux! C’est LE moment où on sélectionne la belle laine et où l’on voit l’état lainier du troupeau. Le tri se fait sur une table. La laine blanche servira pour du peigné, ou du semi-cardé et la laine noire servira pour du cardé, et le reste, les “déchets”, seront donnés à des maraîchers et arboriculteurs.
La “bonne” laine est envoyée à Biella dans le Piémont où elle est lavée, cardée, peignée et teinte.

Nos articles :

Panier