Aline et la laine Mérinos

Mathias et Aline sont bergers depuis 2006. De juin à Octobre, ils gardent ensemble un troupeau d’environ 450 moutons dans les Alpes. En hiver et au printemps, ils sont tondeurs de moutons. Naturellement est venue l’envie de monter leur propre cheptel.
« On a envie d’avoir aussi nos brebis au bout des jumelles, de les connaître, de les suivre toute l’année ». Fin 2013, ils trouvent du terrain à louer dans le Beaumont. C’est ce qu’il manquait, c’est l’installation, toujours dans une démarche de pluri-activités, complémentaires et qui ont du sens. La bergerie se trouve à Saint Laurent en Beaumont, petit village tout au sud de l’Isère, entre Grenoble et Gap.
Notre travail nous permet de proposer à la vente, de la viande d’agneau d’alpage, de la laine 100% mérinos et des cartes postales
Notre troupeau compte environ 120 brebis, de races MERINOS et RAVAS.
Les Mérinos sont des brebis calmes, maternelles, adaptées aux alpages du Sud des Alpes, réputées pour leur laine très fine.
Les Ravas sont des brebis issues du Massif Central, peu représentées en France, très maternelles aussi.
Les mères agnellent une fois par an, au printemps. De Juin à Octobre, elles montent en alpage avec leurs agneaux, qui sont vendus à 6 – 7 mois minimum. Au printemps et à l’automne, le troupeau pâture dans le Beaumont, et l’hiver il est nourri au foin dans notre bergerie.
Pour acommpagner le troupeau nous avons aussi Gitane, l’ânesse; et maintenant Reflex et Spirit nos patous….
Aline et son troupeau de brebis Mérinos















La tonte des brebis Mérinos



