La tonte des Alpagas

tonte des alpagas
tonte alpaga

Voici un moment tant attendu autant par les éleveurs que par les alpagas eux-mêmes : le jour de tonte! L’un recueille le fruit de son travail pendant que l’autre se libère de son manteau pour l’été.

A chacun son poste!

tonte des alpagas
tonte des alpagas

Pour une bonne organisation, il nous faut:

  • des tondeurs hors pair
  • des attrapeurs
  • des récupérateurs de laine
  • des trieurs

Durant la tonte, l’alpaga sera maintenu en partie par une cordelettes aux pattes arrières et par une personne à l’avant qui le manipulera avec douceur et fermeté. Cette méthode permet aux tondeurs de travailler sereinement sans avoir à veiller sur de possibles gestes brusques de l’alpaga. Nous profitons également de cet instant pour une petite séance manucure et une vérification de la dentition.

Une fois la toison déposée au sol, elle sera apportée sur une table de tri. C’est à ce moment là, que d’habiles petites mains vont devoir partager la toison en fonction de la finesse de sa fibre. Ce travail préalable n’est pas à négliger puisque la finesse de la laine va déterminer son utilisation future : pelotes, tissage, feutrage… La fibre naturelle de l’alpaga est une laine rare puisqu’un animal ne donnera pas plus de 2 à 3 kg par toison par an.

tri de la toison en laine d'alpaga
tri de la toison en laine d’alpaga

L’alpaga ne souffre pas et peut repartir léger sans craindre les coups de chaud de l’été!

tonte alpaga à Monclus dans les Hautes-Alpes
tonte alpaga à Monclus dans les Hautes-Alpes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *