Une visite automnale de notre ferme de brebis Mérinos

J’ai eu le plaisir ce mois d’octobre de visiter la ferme de Margot. Au delà d’un feu d’artifice de couleurs automnales, leur ferme est un véritable petit écrin de nature et de sérénité.

Entre brebis et maraîchage, le mois d’octobre n’est pas de tout repos. Les brebis sont encore à l’extérieur et les champs destinés au maraîchage accueillent les dernières cultures d’automne. Mais il n’y a pas de doute la nature ralentit son rythme avec celui de l’humain.

Dans cet espace paysan, toutes ces activités sont complémentaires et apportent une autonomie sur la ferme. La vente directe permet de valoriser au mieux ce schéma extensif.

Vous pourrez découvrir ou redécouvrir la transformation de la laine Mérinos en lisant cet article :

  • Au fil du Mérinos de Margot - La Mérinos d’Arles, la Mérinos de Preta du Portugal ou encore la Mérinos Précoce, sont les trois races de Mérinos qui constituent la centaine de brebis que Margot et Christophe chouchoutent dans le haut Diois. Ce métissage leur permet de proposer à la fois de la laine peignée, issue de la Mérinos d’Arles et de […]

Depuis quelques temps Margot nous apporte des tissages qu’elle confectionne dans son atelier. J’ai toujours admiré ce savoir faire que l’on pourrait presque définir comme immémorial.

Les pelotes et écheveaux en laine Mérinos sont à découvrir ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *