Entretenir vos vêtements en laine

La laine étant une matière naturelle, son entretien nécessite quelques précautions :

Au quotidien, pensez à aérer votre vêtement. S’il n’est pas sale, le seul fait de l’aérer permettra aux fibres naturelles de se débarrasser des poussières et des odeurs. Rangez le soigneusement et veillez aux terribles mites qui en raffolent.

Si vous pensez ne pas porter votre vêtement pendant la saison d’été par exemple, vous pouvez lui offrir un séjour de 24 à 48h dans votre congélateur afin d’éliminer toute présence de mite. Placez ainsi votre vêtement dans un contenant type sac plastique et rangez le par la suite dans une boîte hermétique ou laissez le dans ce sachet.

Si vous souhaitez laver votre vêtement, la règle primordiale est de ne pas lui infliger des différences de température. Si votre machine à laver propose un cycle laine à froid, vous pouvez tout à fait vous éviter le lavage à la main. Cependant il est important d’utiliser un produit de lavage ou un shampoing doux en petite dose. Si vous avez peur des frottements, vous pouvez également utiliser un filet à linge (ou une taie d’oreiller). N’utilisez pas d’adoucissant ni de sèche linge. Ces recommandations sont aussi valables pour un lavage à la main, tout en évitant de laisser votre vêtement trempé ou de le malaxer trop énergétiquement…

Pour sécher votre vêtement, déposez le à plat pour ne pas qu’il se déforme. Vous pouvez utiliser une serviette éponge pour absorber l’eau ou déposer votre pull dessus. Évitez de le faire sécher à côté d’une source de chaleur qui risquerait de faire rétrécir votre vêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *