La ferme du Ray d’Aiguebelle
Aiguebelle, ou plus simplement la « belle eau », c’est dans ce petit écrin préservé que les 70 alpagas huacaya de Bernadette et Antoine vivent paisiblement. Le troupeau est constitué d’environ 40 femelles et 30 mâles, qui profiteront pendant toute leur vie (15 à 20 ans) des landes calcaires si spécifiques à notre région.
Le tri des toisons
Contrairement aux chèvres angora , l’alpaga n’est tondu qu’une seule fois par an. A l’issue du tri, c’est environ 2kg de toison par alpaga qui seront valorisés en fonction de leur finesse :
- La fibre la plus fine et la plus douce servira à la confection de pelotes en 100% alpaga, de vêtements proches du corps, de bonnets, écharpes et chaussettes fines
- La deuxième toujours très douce mais plus grossière servira à la création de plaids, de chaussettes de montagne et de pelotes en alpaga et mérinos (pelote Alpa-Laine)
- La troisième, même si aujourd’hui elle n’est pas encore bien valorisée, est adaptée au feutrage, au bourrage de coussin ou encore à l’isolation.
En savoir plus sur la tonte et le tri
L’association Alpalaine
Afin de réunir suffisamment de matière pour pousser les portes d’une filature, une trentaine d’éleveurs français regroupent leurs toisons au sein de l’association Alpalaine. Cette mise en commun permet de se doter du minimum requis par les filatures, c’est à dire au moins 150kg par lot de toisons triées par couleur et finesse.
En savoir plus : https://alpalaine.fr/
De la toison au fil
La transformation de la toison en fil nécessite de nombreux processus : lavage, cardage, peignage, mise en pelote. Chaque étape ne se fait pas nécessairement dans la même usine. C’est dans un objectif de transparence et de traçabilité que l’association the Biella The Wool Company accompagne de nombreuses petites fermes italiennes mais également européennes dans le processus de transformation. Elle permet à chaque éleveur ou association d’éleveurs de s’assurer que :
- sa laine transformée provient bien de sa laine brute.
- les droits humains et les normes environnementales sont respectés
En savoir plus sur the Biella The Wool Company
Chaque fibre a ses spécificités dans le processus de transformation. Les machines utilisées pour une certaine fibre ne seront pas forcément adaptées pour une autre. C’est pourquoi nombreuses de nos fibres ne trouvent pas d’usine adaptée en France, qui a depuis longtemps perdu un certain savoir-faire. Si l’Italie nous permet encore de transformer nos toisons, certaines problématiques restent d’actualité comme la nécessité de voir un jour la création de petites unités de lavage.
Pelotes, fils et tissus
C’est après ces différentes étapes que chaque éleveur de l’association Alpalaine va pouvoir récupérer au prorata de la quantité de toisons apportée, des pelotes et des cônes de fil de 2-3 kg. Ce sont ces cônes qui seront par la suite confiés à des façonniers de Roanne ou de Clermont Ferrand afin de créer des chaussettes, des gants, des bonnets, des pulls et des écharpes.
Certains produits dit tissés comme les plaids, les tissus à confection ou certaines écharpes seront travaillés par des tisserands spécialisés dans l’alpaga en Italie, à Biella.
Grâce à notre couturière Marie-Noëlle, les tissus à confection sont transformés par ses doigts de fée en capes, vestes et vêtements uniques et originaux.