Producteurs de laine mohair et cachemire

Catherine et Bernard Lanteaume

Situés dans ce beau  hameau de la Montagne à Sigottier, Catherine et Bernard élèvent leurs chèvres angora et cachemire dans un environnement calme et paisible. Afin de transmettre leur passion, ils proposent tout au long de l’année un accueil à la ferme, qui permet à tout à chacun de découvrir tout le chemin que parcourt la laine mohair et la laine cachemire.

 Bernard LANTEAUME,Producteur de laine cachemire et laine mohair
Marseillais, technicien à la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes commence à s’intéresser en 1980 à une certaine chèvre originaire des contreforts himalayens élevée pour sa toison Mohair, de rare qualité. Cette petite chèvre semble rassembler de nombreux atouts, c’est un animal qui peut valoriser des espaces de montagne. Elle produit une toison magnifique pouvant permettre à l’éleveur de commercialiser des produits originaux, sur un marché innovant, totalement indépendant de toutes les contraintes des primes ou des quotas agricoles.

Emballé par le défi que représentait le commencement d’un nouvel élevage prometteur Bernard s’est installé en 1985 dans la sobre, mais si belle, vallée du Buëch, avec un troupeau de chèvres Angora aux poils longs jusqu’à terre, bouclés et soyeux… Faisant fi du scepticisme moqueur de certains il devint le détonateur d’une nouvelle activité.
Pour constituer son troupeau, après avoir acquis quelques animaux achetés au Canada, pour parfaire son cheptel et répondre aux demandes de quelques autres éleveurs, il part au Texas et ramène via le Canada prés de 200 pures Angora.

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer