De la toison
à la pelote

« Créations du Bochaine », Producteurs de fibres naturelles depuis plus de vingt ans.

Nous sommes 5 agriculteurs, éleveurs d’animaux aux pelages doux et chauds, que nous récoltons pour produire du fil. Nous sommes spécialisés dans la production de fibres naturelles d’origine animale, depuis plus de 20 ans.

En effet Créations du Bochaine est composé d’une équipe d’agriculteurs, spécialisés dans l’élevage d’animaux dont la laine ou le poil possèdent de grandes qualités textiles. Mohair, Angora, Mérinos, Cachemire, Alpaga sont les 5 familles de fibres naturelles produites par les éleveurs de Créations du Bochaine.

L’alpaga

TOISON : Deux à trois kilos de poils par bête et par an. Les teintes naturelles vont du blanc au noir en passant par tous les tons de gris et de marron.

TONTE : Une fois par an. Les toisons sont triées en trois ou quatre catégories de finesse dans chaque couleur avant d’être confiées, via l’association Alpalaine, à la filature, qui les restitue en fils à tricoter ou à tisser. Les toisons sont filées en Italie par « Piacenza Fratelli », spécialisé dans la fibre d’alpaga depuis 1733.

 

L’Angora

Le premier peignage, pour récupérer le poil s’effectue dés le deuxième mois, puis tous les trois mois. Pour éviter à l’animal un choc thermique, le peignage se fait en deux temps, à intervalle de quinze jours. Tout d’abord on effectue le peignage du ventre et des flancs, puis on peigne le dos ( les poils de la tête, des pattes et de la queue n’étant pas utilisés). Les poils longs d’environ huit à dix centimètres, sont enlevés à l’aide d’un peigne ressemblant à un couteau à grosses dents.

Contrairement aux autres races, le jarre est précieux car très fin, ce qui donne l’aspect de fourrure à la laine. Pendant le peignage, un tri est fait en 3 qualités : jarreux, laineux et court.
Les poils sont stockés jusqu’à en obtenir une quantité suffisante nécessaire pour la filature, soit une centaine de kilos. Les fils sont ensuite directement restitués en pelotes ou en écheveaux au producteur.

Au fil du Mérinos

La Mérinos d’Arles, la Mérinos de Preta du Portugal ou encore la Mérinos Précoce, sont les trois races de Mérinos qui constituent la centaine de brebis que Margot et Christophe chouchoutent  […]

En savoir plus

Au fil du Mohair

Le fil Mohair, comme son nom ne l’indique pas, vient de la toison de la chèvre angora. Cette petite chèvre dont l’origine est incertaine pourrait venir du Tibet […]

En savoir plus

A lire sans modération sur ce sujet :

Panier